Translate

jeudi 7 novembre 2013

HISTORIQUE

                                Les origines d'un palais


 
 
 
 
 
 
Napoleone Orsini fît construire au XIV siècle un palais sur les hauteurs en face d'Avignon dominant ainsi le Rhône :

"Le site du palais Orsini

Les sources s'accordent pour localiser la résidence de Napoleone Orsini dans le voisinage immédiat de la tour du Roi, sur l'épaulement rocheux le fleuve , juste à la tête du pont . L'acte de vente par les héritiers du cardinal en 1344, constitue le meilleur guide pour délimiter le domaine et le localiser au moins sommairement, les maisons, "hospicia"dont se composait la résidence. Grâce à ce document, on sait que la parcelle formait une bande de 300 à 35 mètres en bordure du fleuve occupant la rive et les escarpements calcaires situés immédiatement au dessus. Tout en bas était le verger, clôturé par une haie, séparant la propriété du chemin de la berge qui reliait, la tour du Roi, au bourg de Villeneuve. (...)  
Il y avait un  autre chemin (...) On identifie la voie avec l'actuelle rue Montée-de-la-Tour. Elle limitait la propriété au couchant et séparait la résidence proprement dite de quelques unes de ses dépendances, sises par de-là le chemin public, et composé de deux étables avec cour."  

Cahiers du Patrimoine
Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale

mercredi 6 novembre 2013

LES ATELIERS DE LA MAISON ORSINI



Les Ateliers de modelage- sculpture  :






L’expression originel de la terre – sa  plasticité - sa force d'expression  en font un élément tout à fait remarquable dans sa pratique – une rencontre avec nos propres racines ...

L’apprentissage passe par l’étude et l’observation d’un sujet – Ici une courbe, là un creux... une ombre imprimée dans la matière - Le temps s’arrête - il faut apprendre la patience et brûler d'envie !
Avec le travail de l'argile on ajoute au fur à mesure la matière , puis on enlève, on reconstruit : on aguise son regard, on cherche la dynamique dans l'intériorité du sujet.
Il ne faut pas décrire la surface mais penser  "masse" - imprimer un mouvement, une émotion, un sentiment pour donner vie à la forme.








 xavierpeltier.blogspot.be 

sculpturebruxellesxavierpeltier.blogspot.com